Tous, Tous ensemble !

Retraites, emplois, salaires, conditions de travail…. MOBILISATIONS !

Je m’apprêtais à commencer les traditionnels vœux du syndicat en rappelant combien les atteintes aux droits des travailleurs sont préoccupantes et précarisent toujours davantage nos secteurs.

Et puis, il y a eu la magnifique mobilisation intersyndicale du 19 janvier. Nous sommes, vous êtes descendus massivement dans la rue pour dire NON à une réforme injuste. C’est déjà une première victoire. Chez moi, on dit que de mémoire d’Angevins, c’est de l’inédit depuis …. Pfff allez savoir !

Le gouvernement reconnaît en la minimisant l’ampleur de la mobilisation. Il continue à nous expliquer que sa réforme est juste et qu’il lui faut encore faire œuvre de pédagogie pour la faire bien comprendre.

Nous avons parfaitement compris ce que signifie le report de l’âge légal du départ en retraite et pour certains d’entre nous, ceux qui sont en fin de carrière, c’est 6 mois, un an, deux ans qu’il faut rajouter alors que nous tirions déjà des plans sur la comète sur tous les projets que nous ferions…. Enfin si nous ne sommes pas usés par le travail.

Nous avons parfaitement compris ce que signifie l’allongement de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein sans décote.  Dans nos champs où l’on commence à travailler tard pour cause d’études, où les temps partiels sont nombreux, où les arrêts pour raisons familiales pèsent sur la progression des rémunérations et la possibilité de faire carrière … surtout pour les femmes, nous n’avons pas besoin de sous-titres ! Je ne peux que vous conseiller de visionner, pour aller plus loin, la formation en ligne de l’UGICT.

Tout cela nous le savons, nous le dénonçons, nous en parlons en famille, entre amis, dans les cercles militants et nous signons des pétitions (pour rappel, pour ceux qui ne l’auraient pas encore parapher, c’est ici)

Le président Macron et son gouvernement annoncent partout que cette réforme est la seule possible pour sauver notre système de retraites. D’autres voies existent et je vous engage à lire les propositions de la CGT. Dans le même temps, ils annoncent aussi qu’ils ne reculeront pas, parce qu’ils ont été élus pour faire cette réforme. Moi qui croyais que c’était pour battre l’extrême droite !

Se mobiliser une fois, ne suffira pas : il faut être prêt à faire plier le gouvernement de toutes les manières possibles. En 2010, les mobilisations avaient été fortes et longues et pourtant la réforme Sarkosy a été maintenue.

Ne restons pas au milieu du gué : faire tomber le projet Macron, c’est répondre aussi à l’appel unitaire du 31 janvier et partout où cela est possible participer à la contestation, la faire vivre, la diversifier.

Du coup cette année 2023, je nous la souhaite solidaire par l’ampleur de notre engagement, fraternelle dans les luttes et puis victorieuse.

Christine Fourage
Secrétaire Générale