Quand la lutte paie à ECOFIH

AVEC … le Retour !

 

Serigné est délégué syndical depuis Juin 2021 à l’école hôtelière de Bobigny ECOFIH qui fait partie du groupe AVEC, anciennement DOCTEGESTIO. Voir le précédent article Ecofih : condamnation aux Prud’hommes.

Le groupe AVEC compte 12000 salariés et 400 établissements.

Embauché en Septembre 2017 comme formateur en prévention santé environnement, Serigné s’est longuement battu pour la mise en place d’un CSE dans cet établissement scolaire.

Il a dénoncé des manquements de la direction et particulièrement l’absence de représentant du personnel, la non adhésion à la médecine du travail, la mauvaise gestion de la vie scolaire, le manque de transparence sur la situation financière de l’établissement ECOFIH, le turn-over élevé, les fausses promesses pour ne pas exécuter les dispositions du contrat de travail, le non-respect des conditions de santé et de sécurité et surtout l’absence de chauffage dans les salles de cours.

Le 24 novembre 2022 Serigné a réussi à faire condamner son employeur pour sanctions abusives, exécution déloyale du contrat, manquement à l’obligation de sécurité. Le CPH a condamné l’employeur à lui verser des dommages intérêts pour toutes ces raisons

Encore une fois, en décembre 2023, ECOFIH vient d’être condamnée à verser des provisions au titre des tickets restaurants non remis depuis 2017 à 3 salariés.

Malgré les alertes de Serigné en CSE la direction s’était toujours refusée à payer les tickets restaurant dus depuis leur embauche et ce malgré une mention expresse dans leur contrat de travail.

ECOFIH a été condamné à payer plus de deux mille euros au titre des tickets restaurants dus à trois salariés qui ont saisi le au conseil des prud’hommes.

Imprimer cet article Télécharger cet article