Mobilisation du 29 septembre : Angers

Depuis plusieurs mois la CGT alerte sur la faiblesse des salaires, des pensions et des minima sociaux et de multiples salariés se sont mobilisés pour gagner des augmentations de salaires, pour une vraie reconnaissance de leurs qualifications et de leur travail.

Le Bureau National (Christine, Emmanuel, Éric, William) est présent à l’assemblée générale interprofessionnelle, à 9h30 — salle Pelloutier — à la bourse du travail d’Angers. Dès 9h30, près de 200 militants étaient présents pour faire le tour de la situation dans chaque secteur, mais aussi pour envisager des suites au 29 septembre, qui ne doit pas rester une journée sans lendemain. Elle doit, au contraire, constituer une étape dans un processus de lutte pour les salaires, les retraites, les services publics.

Dans plusieurs entreprises angevines des débrayages ont eu lieu sur place, notamment dans la métallurgie.

Ensuite ça sera la manif à partir de 11h où nous retrouverons Typhaine, Catherine, Lucette, Debra. La manifestation a commencé en direction du boulevard Foch, le cortège est finalement arrivé place du Ralliement vers 13h. Il y avait près de 1 500 personnes !

Pour rappel, nos revendications :

• Les SMIC et pension minimale à 2000€ brut.
  • L’alignement automatique des salaires minimum de branche sur les hausses du SMIC.
  • L’indexation des salaires sur l’inflation et des retraites sur les salaires.
  • Le retour de l’échelle mobile des salaires avec un salaire minimum correspondant à chaque qualification.
  • L’égalité salariale femmes-hommes réelle.
  • Le rattrapage de 400 € pour toutes et tous.
  • L’intégration de l’ensemble des primes au salaire de base.
  • La fin des exonérations de cotisations sociales.