CIBC NNA : visioconférence du 21 janvier 2022

Compte-rendu

 

Pascal Régnier (responsable Nouvelle Aquitaine) et William Pérennes (responsable national de la convention collective des organismes de formation) ont présenté le syndicat national SNPEFP-CGT qui couvre les organismes de formation privés au sens large ainsi que l’enseignement privé en France. Le SNPEFP-CGT est là pour accompagner les élus, les adhérents et les salariés dans tout ce qui touche aux conditions de travail, aux salaires et à l’emploi. Le SNPEFP-CGT forme les élus et adhérents et les accompagne dans leur mission. Il conseille également les sections syndicales mais n’exerce jamais d’ingérence auprès des élus et adhérents : connaissance du droit et de la convention collective, accompagnement dans les élections, défense des salariés, … Ce sont les adhérents et les salariés qui décident de ce qui est le mieux pour leurs conditions de travail et d’emploi.

Les deux candidates, Agnès et Julia, présentées par le SNPEFP-CGT ont pu présenter leur tract et leur programme fondé sur trois points essentiels :

  • S’engager à représenter toutes les catégories de salariés à savoir les personnels administratifs, les consultants, les managers.
  • S’assurer d’un fonctionnement démocratique au sein de la section syndicale ainsi qu’auprès des salariés en les informant et en les consultant régulièrement sur les points les plus importants de la vie de l’association.
  • S’engager à se former quand on est élu, voire même simplement adhérent, pour être capable de défendre valablement les intérêts de tous les salariés.

Le tout dans le cadre d’un dialogue social constructif et dans le respect mutuel entre l’employeur et les futures élues.

Les deux candidates ont rappelé ensuite l’importance de voter nombreux afin que les candidates soient élues dès le premier tour (au moins 50% des suffrages valablement exprimés), envoyant ainsi un message fort à l’employeur, afin de les aider dans leur futur mandat.

Plusieurs questions ont été ensuite posées par les participants.

Catherine, présentée initialement par l’union départementale CGT, a alerté le SNPEFP-CGT sur son incompréhension quant au retrait de sa candidature s’étonnant d’un fonctionnement soi-disant peu démocratique. Pascal Régnier est alors intervenu brièvement pour rappeler que la décision avait été prise dans un cadre parfaitement démocratique puisque les candidates Agnès et Julia, présentées par le SNPEFP-CGT, avaient été élues à l’unanimité par la section syndicale du CIBC, à savoir les adhérentes, pour se présenter au premier tour. Pascal Régnier a ensuite proposé d’en revenir aux questions des salariés.

D’autres questions ont été posées notamment sur les modalités du vote par correspondance auxquelles la coordinatrice des élections ainsi que les deux candidates ont répondu.

Imprimer cet article Télécharger cet article