Le 4 pages des modèles vivants
ÉDITORIAL
Depuis 2017 des modèles vivants se sont rapprochés du SNPEFP-CGT pour faire entendre leur voix et être défendus. Lorsque l’on est précaire et multi-employeurs, il est malaisé de trouver les bons canaux de représentation et les bons interlocuteurs : le syndicalisme d’entreprise est peu adapté à ce type de métiers.
Il a fallu inventer des modalités d’accompagnement souples pour parrainer un collectif de modèles vivants au sein du SNPEFP-CGT. Notre Fédération la FERC-CGT a répondu présente en créant les conditions de l’encadrement des modèles. Le collectif a pris son envol, syndique dans la profession, se fait le relai des revendications et assure un travail de syndicalisation sur le terrain auprès des modèles.
Les résultats sont là : grâce à l’intervention des modèles syndiqués auprès des employeurs privés comme publiques, des poses annulées pendant le confinement ont été payées, le recours à la captation sauvage d’images pendant l’exercice professionnel a été rendu quasiment impossible suite aux réclamations des camarades.
Le bilan est très positif ! L’activité syndicale ne se dément pas et les modèles vivants du SNPEFP-CGT continuent à fédérer de nouveaux modèles parce qu’ils et elles sont devenus les interlocuteurs incontournables des directions d’établissements.
Beaucoup de chantiers sont ouverts : celui des conditions de travail, de la rémunération, des droits collectifs et du statut des modèles vivants.
Cela se fera parce que la volonté et l’enthousiasme sont au rendez-vous.
Christine Fourage
Secrétaire Générale du SNPEFP-CGT