Organismes de Formation : salaires minima conventionnels

Augmentation des minima conventionnels.

Sur la base du temps plein, l’ensemble des catégories sont augmentées de 324€ bruts annuels pour l’année 2018 au plus tard le  31 décembre 2018. Voir le tableau des catégories de personnel dans l’avenant du 12 juin 2018 ici.

Il appartient à tous les élus SNPEFP-CGT de communiquer et revendiquer auprès de leurs employeurs pour faire appliquer ce droit s’il ne l’est pas encore.

Pourquoi nous n’avons pas signé l’accord ?

Nos adhérents ont répondu à notre consultation en ligne en se prononçant très majoritairement pour que nous demandions une augmentation annuelle de 600€ brut. Après discussions avec les autres organisations syndicales, nous nous sommes accordés sur une proposition intersyndicale de 400 € annuels pour donner plus de chances à cette négociation.

Lors de la négociation, les autres organisations syndicales (CFDT, CFTC, CGC, FO) ont finalement accepté de signer la proposition patronale. Certaines d’entre elles ont pourtant annoncé qu’elles ne se contenteraient pas des miettes du passé, rappelant leur propre signature de l’avenant de 2016 à 0,5%.

Pour notre part, nous avons donc, tout comme la majorité de nos adhérents interrogés, jugé que 324 € était une augmentation insuffisante (1,37% en moyenne – toutes catégories) pour être signataire.