Salaires minima conventionnels : Avenant du 12 juin 2018

CCNOF : Augmentation des minimas conventionnels, des miettes toujours et encore !

Pourquoi la CGT n’est pas signataire de l’avenant du 12 juin 2018

Les délégations patronales FFP et SYNOFDES nous ont soumis en amont de la réunion leur proposition : 264 € brut pour l’année 2018. L’augmentation est identique pour l’ensemble des catégories et la valeur du point antérieur reste inchangé.

Nous avons pris soin, au préalable de la négociation finale, de consulter nos adhérent•es qui ont répondu à notre consultation en ligne. Ils se sont très majoritairement prononcés pour que nous demandions une augmentation annuelle de 600 € brut.

Après quelques discussions précédant la CPNN et afin de donner plus de chances pour que cette négociation aboutisse positivement, nous nous sommes mis d’accord avec les autres OS de salarié•es pour faire une proposition intersyndicale de 400 € annuels. En séance plénière, pour gagner du temps, nous avons indiqué aux deux délégations patronales que la CGT signerait cette proposition commune de 400 €.

Comme d’accoutumé le marchandage de tapis avec le collège patronal a bien eu lieu et la fermeté des autres OS n’a tenu que quelques secondes ….

Après une interruption de séance, le collège patronal (FFP / SYNOFDES) est revenu avec une dernière proposition à 324 € brut en indiquant qu’il souhaitait que s’engage dès Septembre 2018, une négociation sur la mise en place d’un dispositif d’épargne salariale et sur l’abondement du compte personnel de formation.

Bien décidées en début de séance à faire preuve de fermeté, les autres OS de salarié•es (CFDT, CFTC, CGC, FO) ont accepté de signé la proposition patronale. Certaines d’entre elles ont pourtant rappelé qu’elles ne se contenteraient pas des miettes du passé, rappelant leur propre signature de l’avenant de 2016 à 0,5%.

Pour notre part, nous avons donc, tout comme la majorité de nos adhérent•es interrogés, jugé que 324 € était une augmentation insuffisante (1,37% en moyenne – toutes catégories) pour être signataire.

Texte de l’avenant ici