Se former

Vous souhaitez participer à une formation organisée par notre syndicat

Le salaire, les frais pédagogiques et logistiques sont intégralement pris en charge (une fiche de frais est jointe à votre convocation, conservez les justificatifs originaux). Le salaire est maintenu obligatoirement par l’employeur qui déduit les sommes correspondantes de la contribution patronale au financement du dialogue social dont il est redevable. Nous mettons la priorité sur la formation de tous les syndiqué•es, qu’ils soient, élu•es, mandaté•es et/ou adhérent•es. Nous vous incitons à participer au maximum de formations. Retrouvez le Programme de Formation 2018-19 et le Livret Formation 2019.

Démarche

Vous devez faire une demande d’autorisation d’absence pour congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS) au moins un mois avant la date de début de formation :

La demande peut se faire en LRAR mais aussi, par accord ou usage avec l’employeur, par mail ou courrier remis en main propre contre décharge (l’employeur date et signe pour attester de la bonne réception de la demande et vous remet une copie).

• télécharger le modèle de courrier (12 jours par an ; syndiqué).
  • télécharger le modèle de courrier (18 jours par an ; responsabilité externe à l’entreprise pour le syndicat).

Délégués syndicaux, bon à savoir :
Le CSE peut sur son budget de fonctionnement financer les frais pédagogiques liés à la formation du délégué syndical. Charge au DS de poser une demande de CFESS auprès de l’employeur dans les délais impartis (un mois avant la formation). Cette formation ne s’impute pas sur les 5 jours de formation économique et sociale du CSE mais bien sur les 12 jours du CFESS (ou 18 jours selon les cas). Pour les collègues syndiqués mais non DS : c’est la demande de congés CFESS qu’il faut faire, le CSE ne peut pas prendre en charge les frais liés à leur formation, c’est le syndicat.
«  Le comité social et économique peut décider, par une délibération, de consacrer une partie de son budget de fonctionnement au financement de la formation des délégués syndicaux de l’entreprise. Il peut également décider, par une délibération, de transférer tout ou partie du montant de l’excédent annuel du budget de fonctionnement au financement des activités sociales et culturelles. » (extrait de l’article L. 2315-61, cod. trav.)

Découvrez le Programme de Formation 2018-19 et le Livret Formation 2019 puis, inscrivez vous à une ou plusieurs sessions

Attention : selon le mail de contact dans le programme de formation, la procédure varie. Dans tous les cas, utilisez les modèles de courrier ci-dessus.

N.B. : votre participation à un stage au niveau confédéral peut être annulé en raison d’une trop grande affluence de stagiaires à une session. La confédération privilégie alors les stagiaires des plus grandes fédérations ou syndicats à charge pour eux de diffuser les informations dispensées auprès de leurs camarades.

Pour les éventuelles formations en régions via les UL-UD l’accord du SNPEFP doit être demandé au préalable à formationsyndicale@efp-cgt.org