Découvrir
Merci de commencer par consulter le Calendrier 2024-2025.
Votre demande de congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale (CFESES) doit être faite auprès de votre employeur, au moins un mois avant la date de début de formation, suivant ce modèle de courrier (art. C.T. R2145-4). Vous pouvez disposer de 12 jours par année civile voire de 18 jours pour les animateurs de stages et sessions (art. C.T. L2145-7).
Sans réponse de la direction dans les huit jours à compter de la réception de la demande, elle est réputée acceptée (art. C.T. R2145-5).
Nous vous recommandons de faire en une fois l’ensemble de vos demandes de formations par RAR auprès de votre employeur qui pourra organiser son planning annuel sans difficulté …
Pour les camarades en CDD, faire une demande de CFESES n’est pas toujours une bonne idée quand l’employeur n’apprécie pas la syndicalisation. En revanche, elle permet de conserver le salaire en période travaillée et d’être protégé en cas d’accident quand elle se déroule hors temps de travail.
Les formations sont prises sur le temps de travail et rémunérées comme tel. Le syndicat prend en charge les frais de formation de déplacement, d’hôtellerie et de restauration suivant la fiche de frais à remplir à l’issue de la formation. Merci de la consulter au préalable pour en connaître les modalités (niveau de remboursement du transport en particulier).
Pour les formations obligatoires (formation Économique, formation Santé et la formation Harcèlement sexuel et agissements sexistes) elles sont prises en charge par l’employeur et/ou le CSE. Elles demandent de suivre une procédure particulière : en plus de la demande de congé formation auprès de l’employeur, vous devez nous demander d’établir un devis à remettre dans un cas à l’employeur et dans l’autre au CSE pour vote en réunion. Voir p. 2 du Calendrier.
Pour plus de précisions sur les formations obligatoires voir ici.
Pour vous inscrire : formationsyndicale@efp-cgt.org avec en copie eric.janicot@efp-cgt.org.
Vous recevrez une convocation 15 jours avant le début de la formation et une attestation de suivi à l’issue du stage.
Pour toute autre formation CGT demander au préalable l’accord de notre syndicat à formationsyndicale@efp-cgt.org.