Études longues et Réforme des retraites

Réforme des retraites, vous avez fait des études longues …. Quelle idée !

 

Une raison de plus pour être en grève le 5 décembre.

Dans le système actuel les années d’études permettent d’acquérir des trimestres servant à calculer la durée de la carrière.

Dans le futur nouveau système, la notion de période d’étude disparaît complètement, puisqu’on retient des points acquis par les cotisations versées. Ce n’est pas de chance.

Avec la réforme, le montant de la retraite serait calculé à partir du nombre de points acquis au cours de la carrière, et non plus à partir du nombre de trimestres cotisés. L’âge pivot pour partir à la retraite sans décote est envisagé à 64 ans.

Avec le nouveau système vous pourrez partir à la retraite quand vous le voulez nonobstant quand même la décote. Mais ce nombre de points dépendra des revenus que vous avez perçus.

Donc vous êtes une femme, avec bac +5, potentiellement vous arrivez sur le marché du travail à 23 ans, en étant optimiste, sachant que l’âge moyen au premier emploi significatif est de 22 ans.

Vous avez eu deux enfants et pour le petit dernier vous vous êtes dit : « tiens, pourquoi pas un congé parental de 3 ans ! ». Rappelons que dans le système actuel vous validez des trimestres en congé parental !

Dans votre carrière vous avez connu une période de chômage de deux années cumulées et vous avez travaillé à 80% sur 10 ans pour vous éviter certains frais de garde. Soit 2 années cumulées sans cotisations.

Au total s’il n’y a pas d’autres aléas, c’est 6 ans que vous perdez.

Ouf ! Heureusement, vous n’avez pas fait une thèse …

Imprimer cet article Télécharger cet article