Galiléo Global Education : le Livre-enquête

Le « Cube » ou l’obsession de l’hyper-rentabilité

 

 

Après deux ans d’enquêtes, Claire MARCHAL livre une étude magistrale sur la course à la rentabilité du premier groupe d’enseignement privé lucratif via sa plate-forme connectée qui centralise les données statistiques de chaque école-entreprise : le « Cube ».

Claire décrit et analyse la course au profit : les classes surchargées au mépris de la sécurité, la part réduite consacrée à l’enseignement (2000€ sur une base de 10.000€), les pratiques commerciales agressives, le mépris des pious-pious (les élèves), le turn-over (1 salarié sur 4 démissionne avant sa fin de période d’essai), les conflits de valeurs pour les enseignants et directeurs (mission d’enseignement et objectif de profit). Elle pointe aussi le défaut de régulation des pouvoirs publics (communication commerciale et qualité réelle des formations) avec pour corollaire l’enjeu de connaissance, d’information des parents et élèves pour les choix d’orientation.

L’ouvrage de Claire MARCHAL vient soutenir nos analyses sur la financiarisation du secteur et apporter un éclairage médiatique national après le « Complément d’enquête » À qui profitent les milliards de l’apprentissage ? Un grand merci à Claire pour son implication citoyenne.

Écouter aussi sur France culture : Payer plus cher pour des diplômes au rabais : Galiléo, un cas d’école ?

Claire MARCHAL, LE CUBE, Révélations sur les dérives de l’enseignement privé lucratif, éd. Flammarion.

Imprimer cet article Télécharger cet article