Cher.e Camarade,
La CGT met à votre disposition ce guide pour vous aider à comprendre les différents mécanismes de la formation professionnelle.
La formation est un élément majeur de l’éducation permanente pour se réaliser en tant que citoyen·e et, ensuite, s’insérer durablement dans un emploi.
Permettre aux salarié.es de se former tout au long de sa vie est vitale pour notre économie comme pour notre modèle social.
Pourtant, la formation professionnelle est rarement à la Une de l’actualité, ni de nos cahiers revendicatifs, elle est pourtant essentielle pour le monde du travail et pour l’avenir des salarié.es.
Nous sommes confrontés à des mutations et transitions économiques, technologiques, énergétiques, majeures, profondes et rapides qui bousculent les métiers et plus largement le travail de tout un chacun·e.
La formation professionnelle est un outil aux mains des salarié.es pour anticiper les transformations du travail et des emplois, en lien avec les transitions
environnementales. Elle ne doit pas être uniquement au service de l’entreprise, comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant mais permettre aux salarié.es de pouvoir construire un projet professionnel et d’élever leur niveau de qualification.
Ce guide réactualisé a pour objet de faire connaître les différents dispositifs de formation qui existent et qui peuvent être mobilisés, tout en alertant sur leurs éventuelles insuffisances et les points de vigilance nécessaires.
Si beaucoup de salarié.es connaissent le CPF, bien d’autres dispositifs existent. Les mécanismes de la formation professionnelle ont été complexifiés à chaque réforme et ne sont pas immédiatement lisibles ou compréhensibles.
Dans les entreprises, les employeurs s’en tiennent par ailleurs bien souvent aux formations relevant de leurs obligations de sécurité, et les salarié.es sont de moins en moins formé.es aux évolutions de leurs métiers et subissent bien souvent un plan de développement des compétences qui ne répond qu’aux besoins des employeurs.
L’objectif de ce guide est de vous donner, à toutes et tous, les premières clés pour faire de la formation un vecteur d’émancipation et lui redonner son sens initial.
Ce guide répondra à un certain nombre de vos questions mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poser à la CGT, que ce soit dans votre entreprise, dans votre branche d’activité ou sur votre territoire.
Les militant·es de la CGT, dans l’entreprise ou les différentes instances paritaires restent particulièrement attentifs au devenir de cet outil formidable qu’est la formation professionnelle. Ils et elles sont disponibles pour compléter l’information contenue dans ce guide et faire de la formation professionnelle un enjeu revendicatif fort.
Fraternellement
Le SNPEFP-CGT