Atelier citoyenneté : ADEF – CFBT

ADEF – CFBT MARSEILLE

Quand apprentis et stagiaires de la formation professionnelle se saisissent de la question politique dans l’urgence des élections législatives anticipées !

Les centres de formation historiques marseillais ADEF et CFBT (dont le Conseil d’administration est l’UD CGT13) ont organisé, mercredi 26 juin 2024, avant le premier tour de scrutin, des sessions d’information et de réflexion sur les mécanismes de la démocratie.

Comprendre à quoi servent les élections législatives, les programmes, l’importance de voter … Autant de points expliqués et abordés avec 150 apprenants, lors d’un temps d’échange consacré et dédié à une réflexion commune.

Les ateliers Citoyenneté inédits, élaborés suite à une table ronde à destination des salariés, initiative de la section syndicale des organismes, ont eu comme objectifs pour les plus jeunes de :

  • Sensibiliser, diminuer les différentiels de savoir sur l’actualité politique
  • Échanger autour des enjeux des votes
  • Donner de la visibilité et une voix à celles et ceux qui ne peuvent pas voter

4 groupes de 20 personnes ont voyagé au sein des méandres constitutionnels dans les locaux spécifiquement aménagés pour l’occasion :

Atelier 1 : C’est quoi voter ?

Atelier 2 : La VIe République

Atelier 3 : Les principaux partis politiques

Avec un atelier dédié aux publics mineurs ou étrangers qui fréquentent l’établissement :

Atelier 4 : Les moyens de revendication, analyse réflexive

Avec des questions spécifiques :

Et si je ne peux pas voter, qu’est-ce que je peux faire en tant que citoyen ?

Et des idées originales :

Sous forme d’affiches qui resteront dans la cour jusqu’au vote : « Suite aux ateliers, qu’est-ce que vous voudriez dire à quelqu’un qui peut voter ? »

Imprimer cet article Télécharger cet article