Contre l’extrême droite, le combat doit s’amplifier

Amplifions le combat !

 

Après la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, qui fait courir l’énorme danger de voir le Rassemblement National accéder au pouvoir, le SNPEFP-CGT exhorte les forces de gauche à confirmer leur sursaut unitaire dans toutes les circonscriptions électorales. L’heure n’est plus à tergiverser, c’est bien un nouveau Front Populaire qu’il faut reconstruire avec le mouvement syndical afin de faire barrage au fascisme et développer les conquêtes sociales issues du Conseil National de la Résistance.

Devant l’ampleur de la défaite, Emmanuel Macron a donc plié aux injonctions du Rassemblement national, qui recueille plus de 31% de voix aux élections européennes, auxquelles s’ajoutent les plus de 5% de Reconquête et 1% des Patriotes.

Après son élection en 2017, le président avait promis qu’il « ferai[t] tout pour [que les électeurs] n’aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes ». Sept ans plus tard, le bilan est accablant. L’extrême droite est plus que jamais aux portes de pouvoir.

Le RN peut se réjouir d’avoir bénéficié d’un véritable marchepied de la part de gouvernements qui n’ont pas hésité à :

  • Reculer de deux ans l’âge de la retraite malgré les millions de manifestants dans les rues.
  • Mettre en pièce l’indemnisation du chômage.
  • Reprendre, purement et simplement, les recettes de l’extrême droite pour sa loi “asile-immigration”.

L’extrême droite s’est toujours bâtie sur le rejet de l’autre, sur la haine et la division.

L’extrême droite n’a jamais été et ne sera jamais l’alliée des travailleuses et des travailleurs.

Avec l’intersyndicale CGT-CFDT-UNSA-FSU-SOLIDAIRES, le SNPEFP-CGT appelle à manifester le plus largement possible ce week-end 15 et 16 juin pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail.

Le SNPEFP-CGT appelle également à participer à toutes les initiatives, rassemblements, manifestations, prises de parole, pour tordre le cou une bonne fois pour toute à cette imposture qu’est le RN.

Imprimer cet article Télécharger cet article