Vœux 2024

Cher.es camarades,

En cette nouvelle année, nous adressons nos vœux les plus chaleureux à chacun d’entre vous. Que l’année à venir soit empreinte de solidarité, de réussite collective et personnelle, de progrès dans la défense des intérêts des travailleurs.

En 2024, il nous faut nous organiser avec la CGT pour reprendre le contrôle sur le travail, pour conquérir des salaires dignes, des environnements de travail sécurisés et que partout dans le monde les droits des travailleurs soient respectés.

En 2023, la mobilisation contre la réforme des retraites a ramené le syndicalisme à sa place légitime, redonnant la voix aux travailleurs. Ceci s’est traduit pour notre syndicat par une syndicalisation en très fort développement. Bienvenue aux nouveaux camarades !

Si Macron a imposé sa réforme par la force, ignorant le parlement, la rue et l’opinion, son mandat est maintenant entaché d’une grave faute politique et démocratique.

Pour détourner l’attention des questions sociales, il suit désormais l’agenda de l’extrême droite

Cette tendance s’observe à l’échelle de la planète où les conflits armés se multiplient, les budgets militaires explosent. Aussi, nous tenons à exprimer notre solidarité avec les peuples Ukrainiens et Palestiniens actuellement sous les bombes.

La solidarité entre travailleurs, nous l’exprimons aussi en direction des migrants et réfugiés sur le sol français

La loi sur l’immigration rompt avec les principes républicains, instaurant la préférence nationale et remettant en cause le droit du sol, stigmatisant les étrangers et occultant leur contribution essentielle. Cette loi divise, elle établit une équation dangereuse entre étrangers et délinquants. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter le ministre de l’intérieur se féliciter du nombre record d’expulsions d’étrangers en 2023… Comme s’il s’agissait d’un fait d’armes.

Cela est inadmissible !  Résistons et combattons l’exclusion, et toutes les formes de domination dont racisme, antisémitisme et sexisme ne sont que quelques-unes des déclinaisons.

En 2024, avec la CGT, nous vous souhaitons une année de paix, de justice, de solidarité et de lutte pour transformer le travail et atteindre un monde plus juste.