L’union fait la force
Une conseillère en insertion professionnelle d’Envergure devait le 6 avril dernier quitter son emploi.
Embauchée depuis 18 mois à l’occasion de deux contrats à durée déterminée successifs, la direction avait décidé de ne pas lui proposer de CDI et de se séparer d’elle.
Absolument rien n’était reproché à cette salariée qui de l’avis unanime accomplissait parfaitement ses missions mais la politique d’Envergure était de geler toute embauche en CDI.
Décidée à ne pas se laisser faire notre conseillère décida de s’adresser au délégué syndical SNPEFP-CGT de l’entreprise.
Deux arguments furent alors mis en avant pour demander à la direction de revenir sur sa décision : le poste occupé par la salariée étant pérenne pour les mois à venir, il était de l’obligation de l’employeur de lui proposer un CDI. Les ressources humaines ayant laissé la personne en poste pendant un an alors que celle-ci n’avait pas signé son avenant, le CDI s’imposait conformément aux dispositions du code du travail.
La direction restant sourde à ces arguments, un petit évènement secoua alors l’entreprise, les salariés d’Envergure votèrent de se mettre en grève si leur collègue n’était pas maintenue à son poste avec un contrat à durée indéterminée.
Peu de temps après, la bonne nouvelle tombait, la salariée avait gagnée.
Une morale se dégage de cette histoire, lorsque les travailleurs retrouvent le chemin de la solidarité, de la détermination et de l’engagement syndical, les voix de la raison s’imposent aux employeurs.