Avenant du 9 juin 2021 relatifs aux salaires minima conventionnels annuels bruts de l’année 2021
Un avenant injuste et indécent !
Nous n’avons jamais signé un avenant sur les salaires minima conventionnels annuels… Une fois encore le scénario se répète. Nous craignons malheureusement qu’il ne faille rien attendre de la négociation de branche sur les salaires minima. Selon le panorama social et économique de la branche, les salaires minima conventionnels ne concernent que 18% des entreprises. Par contre aucune indication est donnée sur le nombre de salarié.e.s concerné.e.s. Si 75% des entreprises de la Branche sont des TPE de moins de 11 salarié.e.s nous pouvons supposer que peu de salarié.e.s sont impacté.e.s par la hausse des salaires minima conventionnels annuels sauf à ce que les employeurs décident unilatéralement d’appliquer cette revalorisation sur les salaires réels et non seulement sur les salaires minima.
Des miettes et toujours des miettes nous sont servies depuis des années, comme vous le constaterez sur le tableau en fin d’article qui fait la synthèse des accords/avenants depuis 2014.
L’habitude est le pire des dangers !
À défaut d’une politique salariale ambitieuse de branche, la bataille sur les salaires effectifs doit se gagner dans le cadre des NAO d’entreprises ! Reste plus qu’à nous mettre en ordre de bataille pour une réelle valorisation de notre travail dès la rentrée 2021-2022.