OF : le « dialogue social » à la mode patronale

Un dialogue social bien mal nommé dans la branche des OF

 

Depuis 2014, le SNPEFP-CGT a établi que les salarié•es en CDII étaient contractuellement pénalisés.

2021, enfin ! La branche accepte d’inscrire ce thème à l’agenda social. À la CPPNI de janvier, la branche décide de commander conjointement une étude thématique financée par AKTO en espérant des résultats d’ici la fin de l’été. Le SNPEFP-CGT a été favorable à cette possibilité dans la mesure où cela permet de nourrir les débats avec des données chiffrées précises et où cette étude ne conditionne pas le démarrage des négociations. À ce titre, il était convenu que des discussions devaient être engagées sur les dispositions conventionnelles actuelles et leur adéquation avec les dispositions légales en vigueur dès la CPPNI de mars. C’est effectivement indiqué tel quel dans le Relevé de Décisions (RD) !

Or, dans le projet de cahier des charges proposé par les OS patronales et qui devait donc être débattu lors de la CPPNI du 10.03.2021, quelle n’a pas été notre surprise en découvrant noir sur blanc que « l’étude permettra à la Branche de préciser le périmètre éventuel de négociation ».

Non, il n’a jamais été question de conditionner la négociation à l’étude !

Nous ne sommes pas dupes. Une fois de plus, les OS patronales font preuve de mauvaise foi, elles montrent ainsi qu’elles ne participent aux travaux de branche que pour les ralentir pour ne pas dire les anéantir.

Imprimer cet article Télécharger cet article