Nouvelle grille de classification et règlement des litiges individuels liés à la classification
Dans un premier temps, les OS signataires de l’accord du 16.01.2017 relatif à la classification des emplois et des métiers avaient écarté les non signataires de la commission de de règlement des litiges.
Ainsi, sous prétexte de ne pas approuver l’accord en question, les deux principales OS – CFDT et CGT – se voyaient ensuite écarté du suivi de cette commission.
Après en avoir débattu et avoir démontré le manque qu’il n’était pas entendable que 62 % des salarié•es ne soient pas représentés au sein d’une commission de suivi, l’ensemble des signataires s’est accordé pour inclure la CFDT, la CGT dans la commission de suivi destinée à se positionner sur les litiges relatifs à la nouvelle classification.
Restait à éclaircir le rôle des OS non signataires : consultatif ou délibératif ?
Dans sa grande mansuétude, la FFP a consenti que la CGT et la CFDT intègrent cette commission de suivi mais reste très dubitative quant au rôle de délibération car elle s’interroge sur le fait que cela pourrait nuire au dialogue social. Cependant, pour que tout le monde puisse s’exprimer, elle opte finalement pour un rôle délibératif de toutes les OS y compris les non signataires. Comme si le débat contradictoire était signe de nuisance, le patronat a bien du mal avec les règles de la démocratie qui impliquent des divergences de points de vue.