Télétravail chez les OF : quand les OS Patronales s’engagent à faire semblant
Si la CGT, tout comme la CFDT, la CFTC et FO sont favorables à un accord-cadre sur le télétravail, les OS patronales commencent déjà à freiner des quatre fers.
En effet le SYNOFDES estime qu’il n’y a pas d’urgence et qu’il vaut mieux attendre la fin de l’année et la FFP annonce d’office ne pas y être favorable, estimant qu’une charte ou un guide serait mieux venu.
Forcément au SNPEFP-CGT, nous sommes vent debout contre cette idée. Déjà l’ANI n’est ni prescriptif ni normatif, il est inutile de reproduire la même chose. C’est la volonté d’agir de la branche qui s’exprime dans un accord alors que la charte et le guide se contentent d’intention.
Pour rappel, 80% des OF sont des TPE donc un accord-cadre est nécessaire pour les salarié.es de ces entreprises. La CGT reste ouverte à la discussion mais tient à s’assurer qu’il y a bien une volonté collective d’améliorer les conditions de travail des salarié.es de la branche.
La CGT veut profiter de ce temps d’échange pour s’accorder sur une définition du télétravail et du travail à distance adaptées à notre secteur.
Seul le télétravail est défini dans le Code du Travail (L1222-9), mais le travail à distance n’est pas une valeur juridique. Ce sera l’objet de la prochaine CPPNI.