Après les IFRAC, le réseau IXIO dans la tourmente
Un an après la liquidation des dernières entités IFRAC, c’est au tour du réseau IXIO de connaître de sérieuses difficultés d’où nos inquiétudes pour la pérennité des emplois dans un secteur où pourtant la demande reste élevée. L’histoire d’IXIO et IFRAC s’entremêle : les mêmes ambitions de deux présidents décidés à constituer, à marche forcée, un réseau de centres de formation transport et logistique.
Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé le 25 juin la conversion de la procédure de sauvegarde ouverte le 23 janvier en redressement judiciaire. Le tribunal constatant une gestion devenue inextricable entre les actionnaires a donné les pleins pouvoirs aux deux administrateurs judiciaires afin qu’ils puissent conduire un plan de cession.
IXIO c’est un réseau de 27 centres de formation transport et logistique et de 260 salariés. Créé en 2007 à l’initiative de PROMOTRANS et de JEAN LUC PEGAT-TOQUET, le groupe s’est constitué par acquisitions externes et comprend 9 entités : ASSIFEP (Lille, Lens et Valenciennes) – RFT (Trappes) – EFPR (Brétigny sur Orge) – COPRAQ (Argenteuil) – CFR 11 (St-Maur des Fosses, Aulnay sous-bois Servon) – CESR 34 (Béziers) – LA POITEVINE (Montamise 86) – COLDEFY (Tille – 60) – IPFAC SEMAFOR (Choisy au bac, Savigny le Temple).
À l’examen des attendus du jugement, il apparaît « des divergences profondes entre les actionnaires ». Le changement de président le 25 février et son remplacement par l’ancien président du Tribunal de Commerce de Nantes n’a pas eu l’effet escompté … d’où la décision du tribunal de donner les pleins pouvoirs aux administrateurs face aux actionnaires restants, PROMOTRANS et M. PEGAT-TOQUET. La cession de l’entreprise les oppose puisqu’ils sont candidats à la reprise. Ont-ils seulement l’un et l’autre les moyens d’insuffler la trésorerie qui fait défaut et de relancer le groupe ?
Verdict le 2 septembre …