Des accords sans intérêt
ACCORD CADRE SUR L’INTÉRESSEMENT
Un profond désintérêt !
L’intéressement c’est de l’auto-exploitation des salariés au-delà même de l’entreprise. Pour notre part aucune mesure individuelle ou collective (intéressement, épargne salariale, actionnariat salarié …) ne doit se substituer au salaire, les sommes versées au titre de l’intéressement ne sont pas soumises aux cotisations sociales de la sécurité sociale. Ces « avantages sociaux et fiscaux » sont autant de recettes qui manquent à la Sécurité sociale et au budget de l’État pour financer les services collectifs dont l’ensemble de la population a le plus grand besoin, c’est donc pour ces différentes raisons que le SNPEFP-CGT n’est pas signataire de cet accord. On est à la CGT ou on ne l’est pas …
« L’Intéressement » ou le ressassement de la « Participation » en mai 68
ACCORD SUR LES JOURS CONGÉS MOBILES
Juste de la poudre de perlimpinpin !
Pourquoi nous ne sommes pas signataires ?
C’est juste un accord sur la forme qui transforme « jours mobiles » en « jours de congés mobiles » … afin d’améliorer la lisibilité dans la CCNOF ! Bravo ! Quelle amélioration de la lisibilité des jours mobiles ! C’est vraiment prendre les « partenaires » sociaux pour des idiots ou juste des « collaborateurs ».
Quitte à améliorer la lisibilité dans la CCNOF la « notion » de jours mobiles autant aller jusqu’au bout ! Nous avons proposé d’intégrer un nouvel article sur les journées congés mobiles reprenant les réponses communes OP/OS de la commission paritaire d’interprétation à la suite des différentes saisines sur le sujet. La FFP et le SYNOFDES ont décliné notre proposition sans débattre de notre proposition … ça démontre bien la qualité du dialogue social ou plutôt de la concertation sociale au sein de cette branche et des limites du pouvoir de cette sous-commission au sein de la CPPNI malgré le fait que les juridictions de l’ordre judiciaire « peuvent » solliciter l’avis de la commission avant de statuer sur l’interprétation d’une convention ou d’un accord collectif présentant une difficulté sérieuse et se posant dans de nombreux litiges. Pour notre part, nous revendiquons que chaque réponse commune (OP/OS) sur un article de la CCNOF devrait faire l’objet d’un avenant sur l’article en question.