UGICT : Télétravail et crise sanitaire

Spéciale « Téletravail » en situation de crise sanitaire

 

Le caractère inédit du déploiement du télétravail lié à la crise sanitaire révèle que l’usage du télétravail en mode continu et dégradé a un caractère maltraitant. Y remédier nécessite de prendre en compte les contraintes d’environnement personnel et familial qu’un télétravail en situation de confinement impose, ainsi que l’isolement des membres des équipes. La première piste serait de doter l’encadrement de marges de manœuvre pour réguler le travail, afin que la conduite opérationnelle de l’activité puisse prendre en compte ces contraintes.

L’usage du télétravail en situation d’urgence montre également que l’absence d’accord ou de pratique de télétravail antérieure génère surcharge de travail, expose à des durées de travail excessives, à des troubles musculo-squelettiques et des risques psychosociaux.

En conséquence, l’Ugict-CGT demande l’ouverture de négociations immédiates par branche (afin de couvrir toutes les petites entreprises), et par entreprise avec un cadrage national par négociation d’un accord interprofessionnel.

Le télétravail nécessite de penser l’organisation du travail en conséquence. La crise montre qu’à défaut de pratique et de négociation antérieure à une crise, le télétravail se traduit par une mise en œuvre qui dégrade les conditions de vie et de travail et rend difficile l’exercice de son activité professionnelle.

L’Ugict-CGT revendique :

  1. une négociation nationale et interprofessionnelle sur le télétravail ;
  2. des négociations par branche professionnelle afin de couvrir toutes les entreprises ;
  3. des négociations par entreprise incluant les situations de crises :
    • lors de la mise en place de PCA (Plan de Continuité d’Activité) avec bilan étape  CHSCT, CSSCT ou CSE
    • lors de PRA (Plan de Retour à l’Activité)

LE TÉLÉTRAVAIL EN QUELQUES CHIFFRES

La  pratique du télétravail hors situation de crise sanitaire (d’après des éléments de la DARES). [Lire] en pièce jointe

Un télétravail en mode « dégradé » : Voir les  résultats de l’enquête « Le monde du travail en confinement ».

LE TÉLÉTRAVAIL EN SITUATION DE CRISE SANITAIRE

Dans le secteur privé et dans le secteur public, le télétravail dans le cadre des PCA (Plan de Continuité d’Activité) doit concerner en priorité les activités à distance qui participent à la lutte en situation d’état d’urgence. [Lire] la note de l’Ugict-CGT en pièce jointe

LE TÉLÉTRAVAIL HORS SITUATION DE CRISE SANITAIRE

Ce qu’il faut obtenir. [Lire] la note de l’Ugict-CGT en pièce jointe listant les revendications dont certaines peuvent être portées en cette période de crise :

    • prise en charge des frais en lien avec le télétravail
    • respect des heures de travail
    • un contact quotidien du management avec les salarié•es en situation de télétravail (évaluation de la charge de travail, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, maintien du collectif de travail, etc.)
    • obtenir la possibilité pour les IRP et les organisations syndicales de s’adresser aux salarié•es via les messageries professionnelles.

SYNTHÈSE À L’HEURE DU DÉCONFINEMENT

La crise sanitaire a démontré que le télétravail ne s’improvise pas et qu’il nécessite, pour le rendre compatible avec les impératifs professionnels et l’équilibre personnel, d’être expérimenté, mis en œuvre et encadré en amont par des négociations avec les syndicats. [Lire] la note de l’Ugict-CGT.

GUIDES ET ACCORD TÉLÉTRAVAIL

    • À l’heure où les technologies évoluent continuellement, augmentant les possibilités de travail à distance et en situation de mobilité, comment encadrer le télétravail ? Sous quelles formes ? Comment construire de nouveaux droits pour accompagner cette transformation du travail ? Voir Guide Télétravail
    • Sous pression de la mobilisation contre la loi Travail, le gouvernement a introduit le droit à la déconnexion dans la loi. Cette disposition, si elle est très insuffisante, permet de mettre un pied dans la porte et de porter l’enjeu de réduction du temps et de la charge de travail. Ce guide a pour ambition d’aider les équipes syndicales sur le volet négociation de notre campagne revendicative sur le droit à la déconnexion afin de construire les droits nouveaux qui doivent accompagner l’ère numérique. Voir le Guide Droit à la Déconnexion
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