Réforme des Retraites : le système actuel est la solution unique, le système envisagé est la solution inique.
Le tract ici
Soutenez les camarades en grèves en contribuant à la caisse confédérale de solidarité ici
Le mouvement de rejet de ce projet de disparition de la retraite solidaire reste important. Au plan local comme au plan national, les dockers, les avocats, les enseignants, les cheminots et de nombreuses entreprises se mobilisent contre ce projet infâme. Les syndicats opposés à la disparition de ce système de retraite solidaire sont largement majoritaires en nombre de salariés qu’ils représentent (la CGT, FO, SUD, FSU, CFE.CGC, les lycéens et les étudiants …) et pèsent plus que les syndicats qui parlent de « compromis acceptable ». Même la base mobilisée des syndicats adeptes du compromis parle de « trahison » (déclaration des salariés SNCF UNSA et CFDT à Paris).
L’intersyndicale propose aux salariés qui refusent la disparition du système de retraite par répartition de se mobiliser en nombre pour exiger l’abandon de ce projet inique. Quand on voit ce qu’a donné la retraite à points ou notionnelle en Suède, en Allemagne et dans nombre des pays anglo-saxon, l’augmentation des retraités pauvres par milliers, l’allongement des carrières, il est salutaire de s’y opposer.
Car la baisse des retraites est l’objectif de Macron. En effet, le gouvernement français a décidé de limiter à 14% du PIB les sommes consacrées à la retraite, alors que le nombre de retraités va augmenter pour baisser plus tard.
Dans un système à points, vos cotisations servent à acheter des points tout au long de votre carrière (valeur d’achat). Lorsque vous partez, vous calculez votre pension à partir du nombre de points acquis qui ont une valeur (valeur de service).
1er stratagème : Si la valeur de service est plus faible que la valeur d’achat, la retraite baisse en pouvoir d’achat. La règle d’or promise par le premier ministre (indexation de la valeur sur les salaires !) a autant de valeur que celle qui a été instaurée pour gérer le livret A ; elle a été remise en cause en catimini pour rendre le livret A peu rentable, en fonction des besoins. C’est prévisible.
2e stratagème : faire augmenter la valeur d’achat du point plus vite que la valeur de service ou que les salaires. Si la valeur d’achat monte plus vite que la valeur de service, en achetant le même nombre de points, vous obtiendrez une pension de plus en plus basse.
Perdant sur toute la ligne ! Alors qu’avec le système actuel par répartition, ce risque est absent.
Il faut que de nombreuses d’entreprises se mobilisent dans le sillage des grévistes qui résistent depuis plus d’un mois.
Le SNPEFP CGT appelle à la mobilisation le jeudi 16 janvier.
Rejoignez les Manifestations partout en France !