La parole à Debra.
Déléguée syndicale à l’ESPL (Angers), déléguée syndicale groupe Eduservices.
Peux-tu te présenter ?
Je suis enseignante en anglais depuis 12 ans, je travaille à temps partiel dans le secteur de l’Enseignement Privé Indépendant à Angers.
Pourquoi es-tu syndiquée ?
Tout simplement parce qu’une collègue, qui est aussi une amie, se trouvait dans une situation difficile et elle a dit « J’ai besoin de toi ». Elle avait besoin d’une deuxième personne pour créer une section syndicale. Deux mois après je me suis présentée aux élections DP et j’ai été élue. Pour moi, le relationnel est toujours prioritaire.
Et ton parcours depuis cette première élection ?
En trois ans j’ai cumulé des mandats de Déléguée du Personnel, suppléante CE, Déléguée Syndicale, membre du Comité du Groupe et depuis janvier 2019 négociatrice pour le SNPEFP-CGT à la commission paritaire nationale de l’enseignement privé indépendant (EPI). Depuis 2016, mon apprentissage n’est pas en forme de courbe mais de ligne droite !
Peux-tu nous expliquer ton rôle de représentante du personnel ?
Depuis le début j’ai une image en tête, celle d’une fouille archéologique, plus on creuse sur les conditions de travail, la rémunération, et l’organisation du temps de travail … plus on découvre des « problèmes » cachés. Il m’est arrivé d’aller à une réunion avec cinq questions et d’en sortir avec dix nouvelles !
Mon « travail » se résume bien trois actions : s’informer sur les conditions de travail, se former auprès du syndicat, et informer le personnel !
Qu’est-ce qui te rend le plus fier ?
J’ai la réputation d’aider tous les salariés, employé, techniciens et cadre, et d’être tenace. Dans la préparation des questions DP, j’ai souvent relu les comptes-rendu précédents afin de voir les points auxquels la direction n’avait pas apporté une réponse claire et précise. La négociation sur un accord de la participation salariale a duré un an et les éléments pour un dossier de saisine, huit mois de travail ! J’ai souvent l’impression que la Direction attend une chose, que l’on baisse les bras.
Quels sont tes défis ?
Notre établissement fait partie du Groupe Eduservices, le SNPEFP est représenté sur quatre sites partout en France, alors le plus grand défi reste la communication interne. En tant que coordinatrice je propose deux réunions par an, ces temps de face à face nous permet d’échanger plus profondément sur nos expériences respectives. Ils renforcent les liens fraternels, et nous rappellent que nous ne sommes pas seuls.
La sensibilisation aux bulletins de paie et à la retraite. La grande majorité de mes collèges sont multi-employeurs et, par manque de temps, ils ne vérifient pas leur salaire ni relevé de carrière. Cette année, j’ai constaté multiples erreurs dans les déclarations et le calcul des points de retraite complémentaire ; le plus souvent parceque c’est seulement le temps de face à face qui est comptabilisé sans les heures induites. Rappelons que le temps de travail est constitué par les heures de face à face et les heures induites.
Le dernier défi restera toujours celui de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Je suis quelqu’un qui prend trop sur moi, et j’ai constaté les effets néfastes de stress et d’anxiété sur mon corps. Il faut savoir se reposer et se déconnecter !