Pétition de l’intersyndicale du ministère du Travail et de l’Industrie.
Les services déconcentrés du Ministère du Travail et de l’Emploi (et d’autres administrations) assurent des missions essentielles à destination des salariés et demandeurs d’emploi. Déjà touchés par une diminution d’effectifs de 20% entre 2009 et 2017, deux projets de circulaire prévoient le démantèlement de ces services et la disparition des unités départementales.
La fin des unités départementales et des DIRECCTE, cela signifie :
- Des suppressions massives de postes au détriment des salariés ! Des postes à l’inspection du travail vont encore être supprimés cette année : il reste moins de 2.000 agents de contrôle pour toute la France. L’objectif du gouvernement est d’arriver à un ratio d’1 agent pour 10.000 salariés soit 2 millions de salariés exclus d’un recours auprès de l’inspection du travail !
- La perte pure et simple de certaines missions, telles que la Main d’œuvre étrangère (qui autorise le travail des salariés étrangers par exemple) qui sera rattachée à la préfecture…
- Des services dédiés à la politique de l’emploi en difficulté alors que les besoins et les sollicitations sont considérables, que ce soit pour l’insertion des publics en difficulté ou la gestion des mesures d’accès à l’emploi. Ils sont menacés par l’annonce d’une nouvelle vague de décentralisation qui augure une inégalité de traitement entre les territoires.
- Un service gratuit de renseignement du public en droit du travail perdu au sein d’une nouvelle direction interministérielle aux contours et moyens flous.
- Des services supports, qui viennent en soutien de tous ces métiers, transférés aux préfectures dans un objectif de diminution d’effectifs
Nous exigeons le retrait de ces projets destructeurs et le maintien des UD et des DIRECCTE du Ministère du Travail.