La politique de formation du SNPEFP-CGT.
Notre syndicat a développé une politique de formation maison. Elle répond d’une part aux retours du terrain (champ de l’enseignement et de la formation privés du hors-contrat), d’autre part aux « nouveautés » des décrets Macron qui renversent la hiérarchie des normes (presque tout est négociable via les « accords d’entreprise ») et produisent un code du travail renforçant la partie forte (employeur) au détriment de la partie faible (salarié) *.
Nos formations sont destinées à nos nouveaux élus et mandatés en pleine découverte, et aux anciens qui doivent adapter leurs pratiques à la mise en place de la nouvelle institution : le comité social et économique CSE. Elles s’articulent de l’accueil des nouveaux adhérents aux nouvelles règles de la négociation collective en passant par le mode d’emploi des élections professionnelles, les institutions représentatives du personnel en pratique et les journées d’études spécifiques (spécificités de la convention collective de l’enseignement privé indépendant EPI ; création d’un site web syndical ; rencontre des élus et mandatés avec les membres du bureau national ; droits des personnes et de la vie privée autour des nouveaux outils informatiques …).
Nos formations se déroulent à Montreuil dans le « Complexe » de la CGT sur un ou deux jours. Ce format permet aux salariés de pouvoir s’absenter de leur travail sans le désorganiser et de préserver leur mode de vie. Les formations spécifiques au CSE peuvent être organisées en dehors d’Île-de-France à la demande d’adhérents qui financent leurs stages via leur comité d’entreprise CE. Depuis la mise en place des nouvelles formations, plus d’une centaine d’adhérents les ont suivis ! **
Toutes les informations sur les contenus et modalités d’inscription ici.
___________
* Cette révolution ultra-libérale fait sortir l’État de son rôle d’arbitre protecteur de la partie faible en mettant en place par exemple un barème des indemnités pour licenciement sans cause réelle ni sérieuse. Un tel barème permet à l’employeur de calculer, à l’aide d’un simulateur en ligne, le prix de la violation du droit ! La force de coercition de la loi se réduisant pour l’employeur à un coût intégré au budget de l’entreprise. De prometteuses décisions judiciaires fondées sur l’argumentaire du Syndicat des Avocats de France SAF sont venues contrer cette disposition inique contraire au droit international ; voir les articles :
- Contrer le plafonnement des indemnités pour licenciement abusif
- Comment utiliser le droit international du travail ?
- Barème Macron écarté : Premiers jugements
- Barème Macron : Panique à la Chancellerie
** Sans compter les formations confédérales de notre Fédération de l’Enseignement, de la Recherche et de la Culture FERC et de l’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens UGICT.