Se syndiquer

Bienvenue à la CGT !

Comme plusieurs centaines de milliers de salariés qui l’ont fait, vous envisagez de rejoindre la CGT.
Quelles que soient vos motivations, vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Pour adhérer, vous téléchargez les documents ci-dessous et vous les complétez :

1. Le Bulletin d’adhésion (vous remplissez ce document Word en précisant vos secteur et fonction)

2. Le Formulaire SEPA de mise en place du PAC (prélèvement automatique des cotisations) ; vous l’imprimez, vous le remplissez et vous le signez à l’endroit indiqué.

Le dossier complet (Bulletin d’adhésion + Formulaire SEPA + RIB) doit nous être envoyé par courriel à sn@efp-cgt.org et william.perennes@efp-cgt.org (vous numérisez le dossier complet, sans oublier votre RIB).

Pour toute question relative à la vie syndicale : contact@efp-cgt.org

_________________

The SNPEFP-CGT covers two branches of teaching in the private sector — Independent private schools (EPI) and professional training (OF) — with the goal of providing information, advice, training and legal counsel to its members. Phone numbers : Debra REYNOLDS (EPI) 06 98 02 59 50, Emmanuel DOUCET (OF) 06 86 13 36 14.
Many educational institutions in this sector employ English speaking professionals; consequently, the SNPEFP-CGT created an « English speakers » email address through which members can ask questions in English for themselves or on behalf of colleagues. The address is
anglophones@efp-cgt.org.
Of course the goal is to link new members with a union committee (section syndicale) in your workplace, or, in the case where one does not exist, with a local union office.
Becoming a union member is completely confidential; no information is divulged to your employer.
Please use the link below for more information on how to join the SNPEFP-CGT! If you have any further questions, please send an email in English and a member will reach out to you.

_________________

Pour une présentation complète du SNPEFP CGT voir « Le Livret de l’Adhérent » ici voir aussi notre « Charte de l’élu et du mandaté » ici & « Ethical Charter » here.

Être syndiqué à la CGT ouvre des droits :

Droit de participer et de décider

La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqués.

Ses adhérents sont regroupés dans des syndicats qui sont les organisations de bases de la CGT. Le SNPEFP-CGT est le syndicat qui couvre, dans le secteur privé, les champs de la formation d’adultes, de l’enseignement privé hors contrat (du primaire au supérieur Bac+5) et de l’enseignement à distance. Notre syndicat est rattaché à la FERC [Fédération de l’Éducation de la Recherche et de la Culture].

Être citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite.

Droit de se former

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non.

Droit à l’information

La CGT dispose d’une presse confédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble. Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.

• Ensemble, mensuel adressé à l’ensemble des adhérents de la CGT.
  • La Nouvelle Vie ouvrière, hebdomadaire d’actualités, pour tous les syndiqués.
  • Options, mensuel pour les ingénieurs, cadres, techniciens.
  • Vie Nouvelle, 6 numéros par an pour les retraités.

Pourquoi une cotisation syndicale ?

La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action dans l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.

De combien ?

La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net avant impôt* est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus. 66% du montant des cotisations est déductible du montant de l’impôt à payer et un crédit d’impôt sur les cotisations syndicales pour tous les salariés actifs et retraités non-imposables.

Pour voir un tableau des cotisations et connaître le coût réel pour vous ici

Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

________

* Le montant de l’adhésion représente 1% des revenus mensuels nets quelle que soit la forme contractuelle. Par revenus nets du travail, il faut entendre le salaire net avant prélèvement de l’impôt à la source. En cas de cumul d’emplois multi-employeurs, c’est bien 1% du total des revenus. Les indemnités journalières chômage et/ou IJ sécurité sociale ainsi que les IJ complémentaires prévoyance sont considérées comme des revenus tout comme la pension de la retraite. En cas de cumul d’une activité salarié avec une activité TNS (microentrepreneur, indépendant …), il faut additionner le total du revenu salarié et le montant du chiffre d’affaires net après abattement fiscal calculé par le trésor public. Tous les adhérents bénéficient d’un crédit d’impôt égal à 66% de la cotisation annuelle. Si le crédit d’impôt excède l’impôt dû, l’excédent est restitué. Cette cotisation permet de financer l’activité syndicale de manière solidaire, tant sur le lieu de travail, que dans la localité le département, la profession et au niveau national. Elle garantit l’indépendance du syndicat à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.