OF : NAO pluriannuelles

NAO pluriannuelles

En matière de rémunération, on ne le sait que trop, la branche des OF est loin d’être attractive. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien, si le métier de formateur apparaît dans les métiers en tension.

Jusqu’à présent, les NAO sur les minimas tournaient au marchandage avec des OS prêtes à accepter des miettes à défaut de rien. Les adhérents au SNPEFP-CGT ont toujours refusé cette démarche. Respecter le travail et celles et ceux qui le produisent imposent de ne pas se contenter de miettes !

Il semble que les OS veuillent maintenant fixer que la base des négociations implique que le minimum que la branche puisse faire est de suivre l’augmentation du SMIC afin que les négociations portent uniquement sur ce un engagement au-delà de cette augmentation. Dans le cas contraire, en effet les minimas finissent par se faire rattraper par le SMIC.

Le SNPEFP-CGT rappelle qu’il y a certes les minimas conventionnels, mais il y a aussi les salaires réels.

En 2020, année blanche, le SYNOFDES et la FFP avaient déjà annoncé que leur position serait la même en 2021, il est temps de faire preuve d’imagination et de s’y mettre sans tarder.

L’idée est de traduire visuellement le minima conventionnel sur une ligne du bulletin de salaire. Tout doit être lisible par les entreprises et les salarié•es.

Ainsi, sur la partie correspondant au minima, l’ensemble des salaires pourraient être augmenter.