Un Pognon de Dingue : Le Film

Un Pognon de Dingue …

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du film Un Pognon de Dingue réalisé par des militants de la CGT (entre autres) et avec des militants de la CGT (entre autres mais pas que !)

Le long-métrage documentaire Un Pognon de Dingue sonde les inégalités grandissantes entre les Français, ainsi que le système qui a permis à Emmanuel Macron de devenir Président de la République.

En 2020, la crise sanitaire met en lumière les contradictions majeures du système capitaliste et de l’État, incapable de protéger réellement la population. Nous entrons également dans ce qui est probablement la crise économique la plus violente de l’histoire du capitalisme en temps de paix.

Pourtant, jamais la France n’a brassé autant de richesses – mais la pauvreté monétaire concernait un record historique de 9,3 millions d’hommes, femmes et enfants en 2019. Si les disparités économiques s’aggravent, c’est sur la question du patrimoine qu’elles explosent : pendant que la plupart des Français peinent à conquérir la propriété d’une maison ou d’un appartement, les grandes fortunes enflent à une vitesse vertigineuse. Être riche ou pauvre se mesure par le patrimoine, qui ne confère pas selon son importance le même rapport à la société, à l’économie, à la politique.

« On met un pognon de dingue dans les minima sociaux, les gens ils sont quand même pauvres » s’offusquait avec grossièreté M. Macron, deux mois après avoir décrété publiquement que « les riches n’ont pas besoin de Président, ils se débrouillent très bien tout seuls ». Les sorties du Président de la République révèlent crûment les inégalités économiques, et notamment de patrimoines, dans leurs formes les plus brutes. Quand il évoque l’égalité, l’équité et l’universalité de ses réformes, c’est pour masquer la réalité glaçante d’un système : le capitalisme.

Pour déconstruire les idées reçues, analyser la situation concrète et apporter des perspectives, neuf interlocuteurs interviennent dans Un Pognon de Dingue : Benjamin Amar, Denis Durand, Bernard Friot, Fabien Gay, Karl Ghazi, Camille Herlin-Giret, Franck Lepage, Olivier Morin et Monique Pinçon-Charlot.

Ce film est disponible sur la plateforme VOD cinemutins.com depuis le 7 octobre 2020 à l’adresse suivante : https://www.cinemutins.com/un-pognon-de-dingue